Articles de référencement pour vous conseiller.

Balise méta description pour optimiser votre référencement naturel

méta description

Sur une page web, la balise méta description constitue l’un des premières composantes d’indexation pour les moteurs de recherche… mais aussi pour attirer des visiteurs qualifiés. Suivez notre article pour en découvrir de plus.

Pourquoi optimiser votre balise méta description

La balise méta description  n’agit pas directement dans le référencement naturel. Pour autant, elle est primordiale puisqu’elle agit sur le pourcentage de clics que vous allez obtenir dans votre page.  

Dès l’instant que la balise est attractive et séduit les internautes, ces derniers seront enclins à cliquer sur votre lien. À terme, cette pratique vous permet donc d’améliorer le trafic vers votre page, et donc votre référencement naturel.

Ne pas s’attarder sur le nombre de caractère

Le nombre de caractères de la balise méta description  recommandé par Google est de 135 et 160 caractères. Parfois, ce nombre double ou descend. C’est pour cela qu’il est important de suivre le nouveau changement des moteurs de recherche. Actuellement, le nombre optimal est de l’ordre de 150.

 Lorsque vous rédigez vos méta-descriptions, votre objectif principal doit être l’utilisateur principal. En effet, vous devez transmettre une information dans le but de l’inciter à cliquer.

L’utilisation du mot clé utilisé sur votre page

Vous avez certainement travaillé un mot ou une expression clé dans votre page. Lors de la rédaction de la balise méta description, il est essentiel de tenir compte de ce mot-clé afin d’optimiser le SEO naturel.

 Bien entendu, l’insertion du mot-clé doit être de façon naturelle, dans une phrase captivante et séductrice.

Le texte de la balise méta description doit correspondre au contenu de votre page tout en évitant de répéter ce qui se trouve dans la balise titre. N’hésitez pas à apporter un élément qui va convaincre l’internaute de cliquer.

Répondre directement à la requête cible

L’internaute souhaite en savoir plus sur un sujet particulier. Rien qu’avec la balise méta description, il peut avoir une réponse à sa question et lui donne envie d’en savoir encore plus.

Loin d’entamer votre taux de clic, cette technique incite les internautes à visiter votre page afin d’en apprendre davantage. De plus, cela montre que vous avez les connaissances nécessaires pour répondre à ses besoins.

Utiliser le name dropping dans la balise méta description

La technique du name dropping est très pertinente pour mettre en avant votre crédibilité. En effet, elle est essentiellement recommandée pour les entreprises du secteur « business to business ».

En ajoutant les noms des clients, des fournisseurs, des marques et des certifications auxquelles votre entreprise est associée, vous gagnerez en fiabilité. Par conséquent, le nombre de clics va augmenter ainsi que le trafic vers votre page.

Faites attention aux concurrents de Google Ads

Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de résultats sponsorisés dans les SERP. Lorsque vous obtenez les premières places par référencement naturel, vous devez surveiller vos concurrents qui utilisent Google Ads. L’idée ici est de rédiger une balise pertinente, plus conviviale, utile et moins commerciale que ces annonces. Ainsi, vous conservez vos chances d’obtenir plus de  clics que ceux qui investissent dans les annonces sponsorisées.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.