Articles de référencement pour vous conseiller.

Ce que les experts en SEO ne vous disent pas pour se positionner sur la première page Google

SEO

Bien référencer un site web est indispensable pour maximiser votre présence en ligne dans les SERP. Mais saviez-vous qu’il existe deux types de SEO différents ? Les stratégies SEO, pour qu’elles soient réussies, se divisent en deux catégories : le SEO on-site et le SEO off-site. Pourtant, il existe quelques astuces inédites par plusieurs experts en SEO. Dans cet article, on vous présente les principales stratégies de référencement naturel pour que votre site se positionne dans la première page Google.

Le SEO on-site, le travail sur votre site web

Le référencement naturel on-site est la pratique consistant à optimiser tous les éléments d’un site web. Cela permet alors d’obtenir un meilleur positionnement sur Google et un trafic plus pertinent de la part des moteurs de recherche. Il faut savoir également qu’en optimisant correctement votre site avec la technique de Netlinking pour la stratégie off-site, vous attirez davantage des visiteurs qualifiés et vous augmentez le taux de conversion. Voici donc la liste des stratégies SEO on-site à adopter pour se positionner dans les moteurs de recherches.

L’hébergement et la balise Hreflang

Le choix de l’hébergement dépend de plusieurs critères : les besoins, le budget et le champ de compétence en interne. Ce choix n’est pas anodin, car il peut impacter la vitesse de chargement et la sécurité de votre site web. En effet, la balise Hreflang permet d’indiquer aux moteurs de recherche que le contenu des pages a été traduit. Elle indique alors la langue et la localisation du pays concerné. À titre d’exemple, on peut écrire en français de France ou en français du Québec. Ici, l’attribut permet de spécifier la langue et le pays. Si ces deux derniers sont mal configurés, Google ne le prendra pas en compte et pourra ainsi déclarer un contenu dupliqué. Il est absolument indispensable d’avoir traduit l’intégralité de son site avant d’être pénalisé.

Un contenu unique, créatif et à forte valeur ajoutée

Le contenu est au cœur du référencement naturel. Effectivement, la rédaction sert à optimiser le positionnement sur les SERP. Plusieurs d’entre elles ont pour principal but de répondre aux besoins des internautes. Mais pour que votre stratégie éditoriale soit efficace, les textes présents sur le site web doivent être intéressants et bien rédigés pour qu’ils soient bien référencés par Google. Pensez alors à la qualité de vos écrits. En plus d’être appréciable pendant la lecture, le contenu démontre un certain professionnalisme qui améliorera nettement votre image de marque. En parallèle, il doit être à forte valeur ajoutée. Soyez donc cohérent, créatif et original.

Vitesse de chargement inférieure à 3 secondes

Pour les navigateurs, la vitesse de chargement des pages web est cruciale pour améliorer l’expérience utilisateurs UX. Il s’agit spécialement de garantir une navigation optimale pour les utilisateurs. En moyenne, il est préférable que le chargement ne dépasse pas les 3 secondes. Si c’est le cas, vous aurez une mauvaise image de marque. Il sera alors enclin à quitter votre site internet de manière à retourner à la page de recherche pour atteindre un site plus performant. Cela augmente ainsi le taux de conversion.

Le call to action pour améliorer l’expérience des utilisateurs UX

Le call to action CTA est une incitation qui demande aux utilisateurs d’effectuer une certaine tâche ou une action déterminée sur le site web. À cet effet, il peut s’agir d’une publicité, d’un élément de contenu ou d’une page web qui encourage le public à réaliser une action. Généralement, cette phrase d’action se trouve sous la forme d’une commande ou d’un lien hypertexte. L’objectif principal d’un call to action est spécialement de convertir les visiteurs en leads, puis en clients.

Optimiser la balise title, la balise méta description et les balises Hn

Base incontournable dans le SEO, l’optimisation des balises joue un rôle prépondérant dans le SEO on-page. La balise Title est extrêmement importante. Assez courte, entre 70 et 90 caractères, il faut y insérer le mot-clé principal pour qu’elle soit optimisée. En ce qui concerne la balise méta description, elle incite le visiteur au clic et le rassure sur le fait que votre page parle bien de la requête que vous avez tapée. Pour les balises Hn, elles représentent les titres de l’article. En effet, la balise H1 est le titre principal de votre page web. On doit y retrouver, bien évidemment, le mot-clé principal. Pour les balises H2 jusqu’à H6, ces sous-titres doivent être rédigés en choisissant le vocabulaire référençant en lien avec le sujet que vous proposez.

Le SEO off-site, le travail en dehors du site web

Le référencement naturel off-site est le travail réalisé en dehors du site. En effet, ces mesures extérieures sont fondamentales et possèdent une grande influence sur les SERP. Concrètement, cette démarche vise principalement à améliorer la perception de votre site par Google et les autres moteurs de recherche.

Obtenir des backlinks de qualité avec des ancres non sur optimisés

La première étape dans la stratégie SEO off-page est sans doute l’obtention de backlinks. Ce terme désigne, en fait, les liens faits par d’autres sites pointant vers les pages de votre site. Cela montre à Google que l’on parle bien de votre site et que ce dernier est pertinent. En référencement naturel, on parle plutôt d’autorité du site. Toutefois, pour que cette opération fonctionne correctement, il faut privilégier des backlinks de qualité avec des ancres non sur optimisés. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur les techniques suivantes : les relations publiques, le Guest Blogging, les annuaires et d’autres sites web.

Les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux est fondamentale. Facebook, Instagram, Twitter, etc, se regorgent d’influenceurs et de personnages publiques. C’est aussi le lieu des bad buzz et des dernières tendances. Ceci étant dit, une masse importante d’informations transite par les réseaux sociaux. Il s’agit, en fait, des nœuds qui sont nécessaires à votre stratégie SEO off-page. Pourtant, plusieurs experts en SEO ont observé une forte corrélation entre ces plateformes et le classement des pages dans les SERP. De manière indirecte, vous pouvez intégrer des boutons de partage d’articles sur votre site pour augmenter votre visibilité sur ces réseaux. Par conséquent, le développement de votre autorité sur ces derniers augmentera considérablement vos chances d’avoir des backlinks.

L’Indicateur Citation Flox et Trust Flow

Parmi les techniques SEO que les experts du domaine essayent toujours de cacher est sans hésitation le Trust Flow et la Citation Flow. À savoir que le trustflow est un indicateur complémentaire au Citation Flow CF. Il évalue, en effet, l’indice de confiance d’une page ou d’un site web. Ces deux indicateurs sont les Flow Metrics utilisés généralement par plusieurs experts SEO. Concernant la qualité, un score de Trust Flox compris entre 0 et 100 est fortement appréciable. Il est important de mentionner également qu’un site possédant un ou des liens avec un ou des sites de confiance aura sans doute un score élevé. À contrario, un site ayant des liens suspects aura un faible score. En bref, les Flox Metrics agissent grandement dans le positionnement de votre site web sur Google.

Le référencement local via Google Maps, les annuaires et les sites locaux

L’usage d’internet aujourd’hui est de plus en plus avancé. Les internautes se basent désormais sur des recherches locales pour répondre à une demande donnée. Puisqu’il essaye toujours d’améliorer l’expérience des utilisateurs, Google tente alors de personnaliser les résultats en fonction de la localisation. Alors, si vous êtes bien référencés localement, vous apparaitrez de manière plus visible lors des requêtes locales. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’incontournable Google Maps. À noter également que si vous possédez une fiche Google My Business, vous apparaitrez automatiquement dans Google Maps. Enfin, pour améliorer votre visibilité au niveau local, les annuaires locaux sont autant de lieux où il est important d’être référencé.

Le contenu est roi pour obtenir des liens externes

Le moyen le plus simple d’obtenir des liens externes vers votre site est de créer du contenu pertinent et de qualité. En fait, si le contenu que vous proposez est utile, vous augmentez la probabilité que d’autres pages décident d’intégrer spontanément un lien retour vers votre site. Pour cela, il est essentiel de miser sur des types d’articles qui favorisent les partages. Citons à ce propos les tutoriels, les comparatifs et les guides.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *