Comment changer le nom de domaine sans perdre son référencement?

Il arrive parfois d’être obligé de changer l’adresse web de votre site pour diverses raisons : changement du nom de l’entreprise, changement d’adresse géographique ou pour des raisons de marketing…. .
Changer le nom de domaine d’un site web peut être sous forme de changement de son extension comme le transfert de l’adresse changé :adresse.fr vers adresse.com.
Le changement de nom de domaine peut être aussi sous forme de changement du protocole du site http vers le https pour des raisons de sécurité surtout lorsqu’il s’agit d’un site de e-commerce.

redirection mon site

Une grande contrainte peut être rencontrée lors du changement de l’url : c’est le risque de la perte du référencement du site web. Est-ce qu’en changeant le nom de domaine d’un site web peut bannir à son référencement et aboutir à la perte de son référencement effectué pour l’ancienne adresse sachant que le contenu est le même ?

Redirection de l’adresse web et référencement

Le référencement naturel d’un site web est un processus long et délicats qui nécessite un grand effort : stratégie de référencement, optimisation, rédaction… toutes les étapes du référencement sont effectuées sur un axe de temps bien étudié pour aboutir aux résultats souhaités.
Perdre tout ce travail suite à un transfert e nom de domaine peut être possible si on ne prend pas en considération une redirection bien précise.

La solution : rediriger le référencement de votre site web avec la redirection 301

redirection 301

La redirection 301 appelée aussi « redirection permanente » a pour rôle d’informer les navigateurs et les robots des moteurs recherches que la page a bien changé d’adresse. Cette redirection a pour mission de rediriger l’internaute vers le nouveau site.
Sans la redirection 301 google va indexer votre site sous deux nom de domaines ce qui pose un problème de duplication de contenu et donc votre site sera confronté à de multiples pénalités.

Grace à cette redirection les robots d’indexation captent le changement de l’adresse et suppriment l’ancienne adresse pour mettre en place la nouvelle.
La redirection 301 est primordiale et très importante pour préserver le référencement fait sur votre ancien site web mais il faut savoir comment la bien mettre en place.

Comment mettre en place la redirection 301

Vous pouvez comptez que votre hébergeur pour mettre en place la redirection vous pouvez la faire facilement en tenant compte de quelques critères
• Fichier htacess
Dans la racine du site web on trouve le fichier htacess, pour modifier ce fichier il suffit de le télécharger du l’FTP. IL faut faire attention c’est une manipulation très délicates qui peut causer des problèmes donc il faudra toujours sauvegarder le fichier d’origine.
• Redirection 301 en PHP
Dans certains cas il est approprié de faire des redirections en PHP surtout dans le cas des blogs qui sont généralement structurés sous un nom de domaine et que vous deviez les glissez sous un autre. Dans ce cas il suffit de changer le code PHP dans le code source de la page redirigé en html.

Il ne faut oublier de modifier le sitemap de votre site et faire des testes pour vérifier que le transfert a été bien effectué. Avec toutes ces manipulations GOOGLE va prendre en considération votre nouveau nom de domaine sans pénaliser son référencement.

Attention ne pas confondre Redirection et Rewriting (Réécriture d'URL)

IL faut faire attention de pas confondre le réécriture d’url avec le Rewriting.
Dans plusieurs cas il y a des pages web qui présentent des difficultés pour les robots. En effet leur urls sont assez longues et contiennent des caractères spéciaux ainsi que des chiffres. La solution face à cette complexité est l’URL rewriting appelé aussi ou réécriture d’URL.

Redirection et Rewriting

La réécriture d’url permet de générer un url propre et de se débarrasser des caractères spéciaux. Le nouvel url de la page est facilement lisible pour les internautes ainsi que pour les moteurs de recherche pour lesquels la page sera aisément indexée ce qui facilite aussi son référencement.