Articles de référencement pour vous conseiller.

Comment optimiser les ancres de lien pour le SEO ?

SEO 
Temps de lecture : 2 Min

En matière de référencement naturel, nous connaissons tous l’importance des liens internes et externes. Mais au-delà des liens hypertextes, les ancres derrière lesquelles les liens se « cachent » sont également importantes et font partie des nombreux points à prendre en compte pour une stratégie SEO réussie. Les ancres de lien, également appelées « texte de lien », sont l’un des éléments clés du référencement. Ils font partie des critères de positionnement utilisés par les moteurs de recherche pour aider les internautes à identifier le contenu de la page liée avant de cliquer dessus.
Dans cet article, découvrez comment optimiser et choisir le texte de votre lien.

Qu’est-ce qu’une ancre de lien ?

Le terme « ancre de lien » désigne le mot ou le texte cliquable d’un lien hypertexte. En règle générale, les ancres de lien sont colorées différemment du texte contenu dans la page. Les ancres de lien peuvent être soulignées dans votre contenu pour les faire ressortir. Dans tous les cas, vous devez vous référer à la page liée. C’est un des points essentiels pour optimiser le référencement naturel de votre site et le rendre le plus naturel possible aux yeux de Google. Une ancre de lien est donc un texte qui cache un lien hypertexte vers une page extérieure ou intérieure. En ce qui concerne les liens internes au sein de votre site, vous parlez très probablement de liens internes pour le référencement. Pour réussir le référencement naturel de votre site, il faut contacter une agence SEO comme AS Référencement.

Ancre de lien : Quels impacts sur le référencement naturel ?

Les ancres de lien sont les plus importantes en matière d’optimisation hors site. Pour mieux comprendre le rôle des ancres de liens dans la navigation des pages, concentrons-nous sur les internautes. Nous reconnaissons que le but principal du site Web est de présenter des services ou des activités aux internautes.

En effet, la qualité du lien d’ancrage qui redirige vers le site ou la page B lors de la visite du site ou de la page A est importante pour que les internautes décident de cliquer ou non dessus. Si les ancres de liens sont incompréhensibles pour les internautes, il se peut qu’ils n’aient pas envie de cliquer sur les liens associés. De plus, Google lit non seulement les liens hypertextes, mais considère également les ancres de liens associées pour mieux comprendre le sujet abordé sur un site ou une page qui bénéficie de liens hypertextes.

Bonnes pratiques de référencement

Il faut distinguer deux types d’ancres de lien. Un dont vous maîtrisez l’utilisation, et un qui crée un site externe et le renvoie sur votre site (backlink). Dans la plupart des cas, vous n’avez aucun contrôle sur le texte d’ancrage, nous discuterons donc des meilleures pratiques pour déterminer la meilleure façon d’utiliser le texte d’ancrage sur votre propre site web.

Le texte d’ancrage optimisé pour le référencement doit être concis et pertinent pour la page à laquelle il renvoie. Veillez également à ne pas trop optimiser votre page en utilisant systématiquement votre mot-clé principal dans tous les liens menant à votre page. Pour ce faire, il faut utiliser des textes d’ancrages succincts, examiner les mots-clés et tenir compte de la pertinence de la page cible.

En résumé

Le texte d’ancrage peut être un sujet délicat pour le SEO de votre site, car il peut être difficile de savoir comment (et quand) créer un lien vers le bon contenu. C’est toujours une bonne idée d’avoir des ancres diverses et équilibrées. Soumettez votre projet à une agence de référencement naturel pour entrer en contact avec des experts en référencement web.