En quoi consiste l’infogérance ?

L’infogérance est la sous-traitance de tout ou une partie du parc informatique d’une entreprise à un prestataire extérieur. Pour cela, le prestataire est en mesure de comprendre le système interne de la société; tout ce qui concerne la bureautique, réseau, application et intervenir pour sa bonne gestion et sa maintenance. L’infogérance Ile de France peut jouer un rôle clé dans l’évolution des systèmes d’informations des petites et moyennes entreprises. Selon les moyens de l’entreprise, elle peut être partielle ou globale regroupant ainsi une partie ou la totalité des services informatiques. L’infogérance est aussi définie comme étant le service qui concerne la maintenance, la gestion de projets informatiques, la sécurité informatique et toute autre tâche veillant à l’intégralité du système d’information. Quels sont les avantages de l’infogérance et quelles sont les services qu’offre ce concept à l’entrepreneur ?

Types et avantages de l’infogérance

On distingue l’infogérance globale qui permet de confier l’intégralité de la gestion du système informatique à une entreprise extérieure qui possède l’expertise et la capacité de prendre en charge toutes les fonctions de traitement, de développement, d’exploitation, de création de site web et de maintenance des équipements informatiques. Par contre l’infogérance partielle ne prend en charge qu’une partie du système informatique. Elle peut être consacrée à la gestion du système d’exploitation, du matérielle, de l’ensemble des opérations financières et des outils de suivi et de contrôle. Elle peut intéresser en plus le pilotage et les applications du système permettant de garder la maîtrise des outils de production.

L’infogérance partielle gère l’assistance utilisateurs qui peuvent confronter plusieurs difficultés en matière de matériels informatiques. Quel que soit le type de l’infogérance globale ou partielle que l’entreprise veut adopter, elle présente de multiple avantages; tels que la réduction des coûts informatiques, l’optimisation de la gestion du système d’information, la flexibilité face à l’évolution technologique. Le prestataire extérieur grâce à ses compétences dans le domaine informatique peut développer de nouvelles activités et permettre à l’entreprise un gain de temps et d’argent ainsi que le développement de la petite ou la moyenne entreprise.