Articles de référencement pour vous conseiller.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la stratégie SEO

Intelligence Artificielle

L’industrie du référencement a beaucoup évolué ces dernières années. Avec l’intelligence artificielle, l’optimisation d’un site web pour les moteurs de recherche est devenue plus compliquée que jamais. L’un des sujets les plus discutés dans le marketing numérique est l’utilisation des techniques de référencement. Cet article se concentrera sur l’utilisation de AI pour réussir le SEO. Quels sont les avantages et les limites des outils intelligents ? Découvrons-les ensemble !

Comment réussir le référencement SEO avec l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est utilisée dans plusieurs secteurs, notamment dans le référencement naturel. Avec de nombreux succès, vous pouvez l’utiliser dans plusieurs aspects tels que l’automatisation de la recherche de mots clés dans le but d’améliorer leur contenu.

L’une des utilisations de l’intelligence artificielle est : Automatisez votre recherche de mots clés. Cette recherche est effectuée à l’aide d’algorithmes et d’apprentissage automatique pour analyser votre site web et trouver des phrases qui s’y rapportent. Il s’agit de savoir quelles phrases apparaissent le plus souvent sur le site et à quelle fréquence elles sont utilisées. Les pages reçoivent ensuite une note, les pages les plus pertinentes reçoivent des notes plus élevées.

L’intelligence artificielle est également utilisée pour aider les propriétaires de site à améliorer nettement le contenu de leurs pages web. L’IA effectue une analyse profonde et vous donne des commentaires sur votre page. Par exemple, s’il y a des fautes d’orthographe et si votre site internet apparaît sur la première page des résultats de recherche. Des recommandations sont ensuite fournies pour vous aider à améliorer votre stratégie de référencement SEO. 

Comment utiliser l’intelligence artificielle pour optimiser le contenu pour le référencement ?

Une façon d’utiliser l’IA pour le référencement consiste à utiliser un processus appelé apprentissage automatique, qui utilise des algorithmes qui peuvent « apprendre » des données passées. L’IA peut être utilisée de plusieurs façons pour optimiser le contenu pour le référencement.

L’une consiste à trouver des modèles dans le contenu le plus réussi et à utiliser l’IA pour générer un contenu similaire. Par exemple, si une entreprise détermine que les articles de blog « recherche d’emploi » ont généralement plus de succès que les articles de blog « recherche de rendez-vous », elle peut utiliser l’IA pour générer plus d’articles de recherche d’emploi.

Une autre façon d’utiliser l’IA consiste à trouver les mots et les phrases les plus réussis dans le contenu de votre entreprise et à générer plus de contenu sur ces sujets. Par exemple, les entreprises peuvent constater que les messages mentionnant l’expression « réduire les factures de services publics à domicile » génèrent du trafic alors l’IA vous aide à générer plus de contenu lié à cette expression.

Une autre façon pour optimiser le contenu SEO avec l’IA consiste à utiliser le traitement du langage naturel pour comprendre le contenu généré et utiliser cette information pour générer un contenu plus similaire. Par conséquent, l’IA sera en mesure de générer plus de contenu avec le même sujet.

Les limites de l’intelligence artificielle en SEO

Outre les avantages de l’intelligence artificielle dans le référencement, il existe certaines limites à son utilisation. Mais au final, vous constaterez que c’est une question de praticité et de bonnes pratiques.

Courrier indésirable ou Spam

Google lutte contre la duplication et le mauvais contenu depuis des années. La « Spam Update », qui s’est terminée en octobre 2022, confirme également la volonté des moteurs de recherche de lutter contre de tels contenus. Selon la déclaration de Google, le contenu généré par des algorithmes de type GPT-3 peut être considéré comme du spam. Encore une fois, soyez conscient des nuances… allez à la section Contenu auto-généré contenant du spam de la page concernée pour les comprendre. Cet exemple met l’accent sur des techniques SEO comme les textes qui n’ont aucune valeur ajoutée pour le lecteur.

Par conséquent, une utilisation très intensive d’outils de création de contenu automatisés sans relecture humaine pour vérifier la pertinence du texte peut en fait conduire à des spam. Cependant, si un outil d’IA est utilisé pour créer le brouillon de texte initial et qu’un relecteur humain est ajouté pour améliorer le contenu de l’IA, il sera complètement indétectable et ne sera pas pénalisé.

La qualité du contenu

L’intelligence artificielle, même si elle devient plus efficace et pertinente, reste un robot. Elle est toujours à l’arrière-plan, derrière l’intellect humain. C’est une bonne chose, car sinon, les emplois de rédacteurs web ont tendance à disparaître. Lors de l’écriture, l’intelligence artificielle profite de ce qui existe actuellement sur Internet. En outre, le contenu généré peut manquer d’originalité et de personnalisation. Dans certains cas, l’IA captera les mauvaises informations ou synthétisera des opinions biaisées. Au contraire, un éditeur exprime ses connaissances et son expérience personnelle, tire des conclusions de certaines informations, possède un sens critique et partage des sentiments et des émotions avec le lecteur.

Comme vous pouvez le voir, tout site web a besoin d’une phase de relecture où le texte est vérifié et ajusté en fonction de  votre objectif marketing. Les premiers brouillons via l’IA peuvent encore faire gagner beaucoup de temps.

Contenu qui convertit

L’intelligence artificielle est étroitement liée à la qualité du contenu, elle n’est donc pas adaptée à certains types de pages, comme les pages de vente. Ces textes doivent être édités avec un soin particulier car le but ultime est la conversion. L’IA s’adresse donc à des contenus simples tels que des fiches produits, des descriptions de catégories et des articles de blog, qui impliquent toujours une relecture.

Sujets récents

Enfin, l’une des limites du contenu généré par l’intelligence artificielle est liée aux sujets d’actualité et aux actualités de dernière minute. L’IA est basée sur du contenu déjà existant, donc si le sujet dont vous voulez parler est très récent, ou s’il y a peu de contenu sur ce sujet, l’outil aura quelques difficultés à générer du nouveau texte.

En tant que propriétaire de sites web, vous devez savoir que la question n’est pas de connaître s’il faut utiliser l’intelligence artificielle pour générer du texte, mais comment l’utiliser. Avec les bonnes pratiques et quelques astuces, l’IA n’a plus de secrets.