Articles de référencement pour vous conseiller.

Le lancement de la Core Update Google du mois de Mai 2022

Update Google

Après une longue attente, Google a commencé le déploiement de la première mise à jour principale de l’année. La Core Update de Mai 2022 modifie ainsi le paysage du SEO pour fluctuer dans les classements des moteurs de recherche. Découvrons ensemble l’impact et les limites de cette mise à jour d’algorithme sur les sites internet.

Ce qu’il faut retenir de la Core Update Google Mai 2022

Plusieurs fois par an, Google propose des mises à jour de son algorithme. Dans la plupart du temps, celles-ci apporteront des améliorations substantielles de leurs processus de classement général. La dernière Core Update concerne spécifiquement son moteur principal, Google Search. Il s’agit, en fait, de la première mise à jour majeure de l’année 2022. À titre indicatif, l’an dernier, Google avait communiqué sur 3 mises à jour Core Update en juin, juillet et novembre.

Comme souvent, Google communique assez peu sur le contenu de ces mises à jour. Et ce, essentiellement lorsque celles-ci visent à améliorer les recherches en les rendant davantage pertinentes. Aussi, cette Core Update 2022 engage une lutte anti-spam. Elle vise aussi à augmenter la pertinence globale des résultats de recherche et les rendre ainsi plus utiles à tous les utilisateurs.

L’impact de Core Update Google de mai 2020

Bien que la mise à jour prend en moyenne jusqu’à 2 semaines à se déployer partout dans le monde, elle a déjà commencé à impacter certaines pages. Et c’est exactement ce qu’a annoncé Danny Sullivan. En effet, l’agent de liaison public de Google pour la recherche affirme qu’il va y avoir des modifications des performances du site dans les résultats de recherche. Ceci étant dit, il faut attendre de voir des fluctuations importantes durant les deux semaines qui suivent la première Core Update Google de l’année 2022.

En outre, il faut s’attendre à une baisse ou une hausse importante. Mais dans la majorité des cas, cela peut revenir vite revenir à la normale. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de vérifier l’impact du changement que lorsque Google annonce que le processus est terminé. Cependant, en 9 juin 2022, Google annonce finalement que le déploiement est terminé. Maintenant, place aux webmasters de déterminer si le changement a impacté ou non votre site Internet.

Appel à la prudence

Toute action qui vise à corriger le tir peut s’avérer contre-productive. Il est important de mentionner, à cet effet, qu’il faut être prudent sur les évolutions envisagées suite au déploiement de la Core Update Google du Mai 2022. En règle générale, il n’y a rien dans une core update Google qui cible des pages ou des sites spécifiques. Au lieu de cela, les changements visent à améliorer encore plus l’expérience des utilisations par rapport au contenu dans son ensemble. D’ailleurs, ces changements peuvent amener certaines pages sous-récompensées à faire mieux.

Puisqu’elle se repose principalement sur la qualité des contenus, certains webmasters ont remarqué que cette mise à jour sanctionne les pages de haute qualité rédactionnelle. Alors, une chute énorme a été observée sur plusieurs sites à travers le monde. Or, Google explique parfaitement, lors de son annonce, que les sites avec du contenu irréprochable n’enregistrent aucune baisse de performance. Donc, la grande question qui se pose à ce sujet, est-ce que Google va lancer prochainement une modification de la Mai 2022 Core Update ?

En conclusion

Il est souvent difficile d’isoler ce que vous devez faire pour inverser tout hit algorithmique que votre site a pu rencontrer. Concernant les mises à jour principales de Google, il est encore plus difficile de le faire. Ce que les données précédentes ont montré, c’est que la mai 2022 Core Update Google couvre plusieurs problèmes de qualité globale. Ainsi, si votre site a été touché par cette nouvelle mise à jour, il est souvent conseillé de prendre du recul, d’avoir une vue plus élargie de votre site web et d’apporter les améliorations nécessaires.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.