Articles de référencement pour vous conseiller.

Le problème de duplicate content : 5 conseils en or pour résoudre ce souci majeur

duplicate content

La présence d’un contenu dupliqué ou duplicate content est un réel problème dans la SEO. Dans cet article, nous vous livrons les 5 règles d’or du SEO à appliquer pour régler ce souci.

Les moteurs de recherche luttent contre les contenus dupliqués

Les moteurs de recherche, notamment Google, cherchent toujours à améliorer l’expérience de ses utilisateurs. C’est pourquoi il pénalise toute duplication de contenu. Ceci handicape votre référencement naturel et impact négativement le trafic de votre site web.

Trouvez le contenu dupliqué

Tout d’abord, il faut commencer par chercher le contenu dupliqué afin de faire les modifications nécessaires. À l’aide d’outils comme Screaming Frog et Kill Duplicate vous aurez la possibilité de détecter le texte répété.

Le but est de vous organiser en visualisant les pages ou les paragraphes à corriger. Cela vous permettra donc de choisir la meilleure technique afin de supprimer le problème de contenu dupliqué.

Désindexer les pages avec une Meta Robots Noindex

Une balise Meta Robots Noindex est une réponse rapide lorsque vous remarquez un contenu dupliqué. En effet, vous pouvez l’inclure sur vos pages de façon manuelle. Son utilisation est un moyen particulièrement efficace.

La redirection 301 de la page dupliquée vers l’originale

La restructuration d’un site web ou d’un format de lien peut générer un contenu dupliqué. Ceci peut être dû à une nouvelle fiche-produit dont le contenu est identique à l’ancienne version du même produit mais en rupture de stock.

La meilleure solution pour résoudre ce souci est de mettre en place une redirection 301. Ainsi, vous pouvez rediriger les anciennes versions des pages vers les mises à jour. Cette technique est aussi utile en cas de changement de sous-domaine ou de protocole. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter des experts en SEO.

Mieux structurer votre site

Un contenu dupliqué peut être à l’origine d’une mauvaise structuration du site web. Parfois, le problème résulte d’un contenu généré par l’utilisateur qui publie le même contenu plusieurs fois dans le même site.

Pour éviter cela, il faut réorganiser votre site web. Idéalement, chaque section doit être reliée à une rubrique unique. Non seulement cela va rendre votre site plus lisible et clair, mais aussi améliorera le référencement naturel de votre site.

Réécrire les pages à faible contenu

Vous devez disposer d’un minimum de 300 mots de contenu sur chaque page. Bien évidemment, ce dernier doit être unique, original et informatif.

Pour éviter la duplication de contenu similaire aux autres pages, essayez d’étoffer au maximum vos textes. Dans le but d’apporter de la valeur ajoutée et d’apporter de la qualité aux internautes, cette technique plaît beaucoup aux moteurs de recherche.

Dans la mesure du possible, évitez le duplicate content en amont grâce à nos conseils. Si vous avez besoin d’aide, d’accompagnement ou d’un avis d’expert en SEO, n’hésitez pas à faire appel à une agence web Paris. À l’aide d’une bonne stratégie de référencement SEO, vous allez être sûr de mener à  bien votre site web peu importe le secteur d’activité  que vous suivez.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *