Le SXO : L’avenir du SEO

Les techniques du référencement ne cessent d’évoluer, ces évolutions rapides sont liées aux exigences de Google qui s’intéresse de plus en plus à présenter des résultats satisfaisantes et qui répondent au mieux à ce que l’internaute cherche.
On parle de plus en plus de « l’expérience utilisateurs »
L’expérience utilisateurs appelé « UX » est un élément qui était toujours lié au domaine du marketing du produit et de la mode. Ce terme est de plus en plus généralisé sur tout les autres domaines et même pour le référencement il commence à bien avoir l’ampleur, on parle même du fusionnement total de l’UX avec le SEO ce qui donne le SXO.

Passer du SEO au SXO

UX « User Expérience » ou « L’expérience utilisateur» peut être défini comme le comportement de l’utilisateur face à un produit, un service ou une interface web.
L’expérience utilisateur peut aussi aller jusqu’au comportement avec les moteurs de recherche et aussi le comportement au sein d’un site web.
Le but de la prise en compte de l’expérience utilisateur est de répondre le mieux possible à la requête de l’utilisateur et minimiser le temps de recherche ou le temps passé entre divers sites pour avoir le résultat souhaité.
Autrement un site bien indexé mais qui n’aide pas l’utilisateur à trouver l’information sera mal positionné sur Google.
Le SXO Search Expérience Optimization est donc la prise en compte de l’expérience utilisateur dans votre stratégie de référencement. On parle d’un mariage entre le SEO et l’UX.

SXO = SEO + UX

L’UX, au sein des algorithmes de Google

En mettant une requête sur Google, les internautes n’ont pas tous le même but. Plusieurs auront tendance à visiter site par site jusqu’à trouver leur objectif, d’autres cherchent un site bien précis, d’autres choisiront le meilleur site en passant par les titres affichés.
Google s’intéresse de plus en plus aux résultats personnalisés. C’est-à-dire en étudiant le comportement de l’utilisateur sur le web et en proposant un contenu qui répond au mieux à la requête de l’utilisateur, cela aidera à mieux classifier les résultats de recherches de façon à ce que chaque utilisateur ait la réponse la plus adaptée à sa recherche et à son comportement.

Comment peut-on analyser le comportement de l’utilisateur

Google offre des services gratuits de données relatifs à votre site web comme Google webmasters tools et Google Analytics
Google Analytics est un service gratuit offert par Google et qui propose divers données reflétant l’audience de votre site web. Ces données sont un reflet direct du comportement de vos visiteurs.
Le taux de rebond reflète l’envie des visiteurs à rester sur votre site web, plus ce taux est grand plus c’est un mauvais facteur pour votre référencement.
La durée moyenne d’une session montre en moyenne le temps passé sur le site. Une durée longue est mieux appréciée pour Google.
Google Analytic propose aussi des données reflétant le comportement de l’utilisateur au sein du site : le passage entre les pages.

exemple Google analytic

Cette donnée analyse les différentes interactions entre les pages de votre site. Quelle page on a plus envie de visiter après la page d’accueil ? À partir de quelle page on a tendance à abandonner le site ? Est ce qu’on est intéressé à visiter la page contact ou non ?
L’expérience utilisateurs prise en compte dans notre stratégie de référencement offshore aide à transformer des simples visiteurs pour votre site à des clients potentiels.