Articles de référencement pour vous conseiller.

Le User Generated Content pour réussir votre SEO et la crédibilité de votre marque

User Generated Content
Temps de lecture : 3 Min

Produire du contenu est indispensable pour le référencement naturel de votre site web. Dans le cadre d’une stratégie de content marketing, il existe plusieurs actions qui peuvent être mises en place de manière à proposer un contenu de haute qualité à votre cible. Le contenu généré par les utilisateurs est une forme de crowdsourcing qui peut apporter une réelle valeur ajoutée et de l’authenticité à votre site. Découvrons dans cet article l’impact de l’UGC sur le SEO.

Qu’est ce que le User Generated Content ?

Par User Generated Content (UGC), on entend l’ensemble des contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque, d’un produit ou d’un service donné. En effet, les contenus générés par les utilisateurs sont une véritable mine d’or et peuvent être exploités dans une stratégie de content marketing. Produits à l’initiative des consommateurs, les UGC sont pertinents et répondent parfaitement à une demande de transparence. Ici, le recours aux expertises d’une agence SEO peut vraiment faire toute la différence pour réussir votre stratégie de content marketing.

En d’autres termes, votre audience s’exprime, elle partage des vidéos ou des photos, elle note, commente et discute. Tous ces éléments se trouvent, en fait, sur votre site, votre blog ou sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il s’agit d’une source de contenus et d’idées très prisées par les internautes.

En tout état de cause, ce contenu témoigne d’une pratique non professionnelle. Ici, l’utilisateur-créateur peut être un client, un consommateur ou un internaute qui souhaite partager une information. Toutefois, il existe plusieurs types d’UGC, du plus créatif au plus commun : les questions-réponses, les vidéos, le blogging, les podcasts, les forums ouverts, les sites d’avis, les réseaux sociaux, etc.

Pourquoi utiliser les contenus UGC dans la stratégie SEO ?

L’UGC s’inscrit dans une démarche Inbound marketing et impacte positivement votre stratégie SEO. Nous allons voir comment, en trois points.

Renforcer la crédibilité de votre marque

Les contenus UGC sont fortement appréciés pour leur authenticité. En effet, les auteurs n’ont reçu aucune rémunération pour poster des photos, réaliser leur vidéo ou encore écrire des commentaires. Le fait d’interagir avec les internautes vous permet de gagner leur confiance et d’améliorer la crédibilité de votre marque. C’est la raison pour laquelle les robots d’indexation de Google considèrent le contenu généré par les utilisateurs comme des générateurs de confiance.

Visibilité et taux d’engagement élevé

Grâce aux multiples partages dans les différents canaux de communication, les contenus UGC peuvent rapidement améliorer la visibilité de votre site web. Vous profiterez ainsi d’une forte audience ce qui vous permettra de générer du trafic sur le site. De plus, les contenus UGC vous aident à développer votre taux d’engagement. Considérez vos internautes comme des influenceurs efficaces qui vous aident à convaincre plus vite les personnes que vous ciblez. En d’autres mots, vos clients actuels deviennent des ambassadeurs de votre marque. Cela facilite la prise de décision de vos prochains clients.

Un levier incontournable à votre stratégie SEO

Les robots d’indexation des moteurs de recherche accordent une attention assez particulière aux signaux positifs envoyés par les internautes. Or, les générateurs de confiance UGC contribuent à valoriser votre site aux yeux des moteurs et à consolider son autorité. De même, cela augmente le temps passé sur les pages du site, le taux de rebond, le volume des contenus et les backlinks qui redirigent du trafic vers votre site web. Aussi, l’UGC a un impact positif sur le SEO via la multiplication des mots-clés sur lesquels vos pages web sont indexées.

En conclusion

La création d’UGC sur le site web nécessite une surveillance particulière. Autoriser les avis, les recommandations et les commentaires est une bonne façon de créer du trafic mais cela peut également impliquer des inconvénients. Un mauvais commentaire peut avoir de lourdes conséquences sur votre marque. Dans tous les cas, une mauvaise gestion des avis diminue votre autorité. D’où l’importance de recourir à une agence SEO.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *