Articles de référencement pour vous conseiller.

Les principaux algorithmes de Google qui impactent votre référencement SEO !

algorithmes google
Temps de lecture : 2 Min

Pour proposer aux internautes les résultats les plus utiles et pertinents répondant le mieux à leurs requêtes, Google utilise toute une série d’algorithmes pour trier les centaines de milliards de pages Web de l’index de recherche. Ces algorithmes sont sans cesse mises à jour et certains peuvent impacter votre référencement naturel. Voici les algorithmes de Google les plus importants pour le référencement SEO !

L’algorithme Panda

Panda est le plus vieil algorithme de Google, qui à pour but de trier les pages ou les sites en entier par rapport à des critères de pertinence relatifs aux contenus proposés. Cet algorithme est l’un de ceux ayant l’impact le plus perceptible dans le SEO. Il pénalise le référencement de ceux qui abusent des techniques qui enfreignent les consignes de Google. Panda vise essentiellement à lutter contre les sites de contenu, créés pour le référencement (on parle de sur-optimisation du référencement).

L’algorithme Penguin

Google Penguin (Pingouin) s’intéresse au netlinking. Très similaire à celui de l’algorithme Panda, il sert lui aussi à pénaliser les sites internet qui abusent des pratiques SEO notamment l’utilisation abusive des liens externes.

L’algorithme Hummingbird

Officialisé en septembre 2013, Hummingbird (colibri en français), est en rapport avec la recherche sémantique. Cet algorithme est destiné à améliorer la compréhension des requêtes des internautes, notamment en améliorant la compréhension des requêtes de longue traîne (comportant plusieurs mots). Colibri est l’un des plus importants de Google. Car en plus d’avoir modifié l’algorithme de référencement, elle a aussi modifié l’algorithme de recherche.

L’algorithme BERT

Le dernier algorithme qui fait du bruit dans le monde du SEO est BERT. Ce nouvel algorithme est basé sur le Machine Learning, Google s’appuie sur l’intelligence artificielle pour interpréter les requêtes en prenant en compte le contexte des mots et en étudiant les liens entre les mots situés avant ou après, en particulier les mots de liaisons. D’après le géant du web, il s’agit de la plus grosse mise à jour effectuée sur le moteur de recherche depuis 5 ans. Cette nouvelle mise à jour vise essentiellement à comprendre l’intention derrière la recherche pour afficher des résultats bien plus pertinents. Toutefois, les experts SEO doivent continuer à travailler le référencement naturel comme avant proposer non seulement un contenu à forte valeur ajoutée avec un champ lexical riche, mais aussi à mettre en place une bonne stratégie de netlinking pour optimiser leur SEO.

Les autres algorithmes

Il existe d’autres algorithmes tels que Pigeon qui sert à classer les résultats des recherches locales. Par exemple, lorsque que vous recherchez « agence web paris » cet algorithme permet d’optimiser les résultats liés à ce lieu afin de proposer des résultats très précis. Quant à Google RankBrain qui est un algorithme d’intelligence artificielle (IA). Certains experts SEO considèrent que RankBrain fait partie de l’algorithme de recherche de Colibri (Google Hummingbird) qui a pour objectif de traiter les résultats de recherche et à en fournir des plus pertinents pour les utilisateurs. Enfin l’algorithme Mobile Friendly est actuellement un des éléments à prendre en compte pour le référencement naturel.