Les réseaux sociaux, ont-ils une influence sur le SEO ?

Le SEO et les médias sociaux sont deux composantes différentes du marketing digital. Mais avant de chercher à savoir si les réseaux sociaux ont un réel impact sur le SEO, nous allons vous rappeler en quelques mots, c’est quoi exactement le SEO et le SMO.

SEO/SMO, c’est quoi exactement ?

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des actions et stratégies ayant pour but d’accroître la visibilité d’un site Internet dans les résultats naturels (appelée aussi SERP = Search Engine Results Page) des moteurs de recherche. L’objectif est de positionner ces pages sur les requêtes tapées par les internautes et de générer trafic et notoriété. Certains critères établis par Google entrent en ligne de compte afin d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, comme par exemple le choix des mots-clés, la qualité, la pertinence et également la popularité de votre site. Concernant le SMO ( acronyme de Social Media Optimization) il se définit comme étant l’ensemble de techniques permettant de faire connaitre une marque, une entreprise ou bien un site sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou encore LinkedIn). Ces actions passent par la publication d’un contenu attractif ainsi que par le relais d’informations pertinentes.

Quel est l’impact des réseaux sociaux sur le référencement SEO ?

Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le SEO. Toutefois, il est essentiel de souligner qu’ils contribuent à améliorer un référencement naturel sans agir de manière directe comme l’optimisation d’un contenu par exemple. En effet, en amassant des réactions et des partages sur ses publications, le site internet ou la marque se fera de plus en plus remarquer par les internautes. Et plus votre site aura de visibilité auprès des internautes, plus sa notoriété augmentera. En plus parmi ces internautes, se trouvent des prospects qui finiront par visiter le site. Il se peut aussi que les blogueurs, les influenceurs, les rédacteurs repèrent l’existence de votre site sur les réseaux et finissent par citer celui-ci sur leur propre site avec un backlink.
Et qui dit visites de site et création de backlinks dit amélioration de référencement. Enfin, l’augmentation des visites du site Internet depuis les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin) permet de varier les sources de trafic : vous serez moins dépendant de Google si vous investissez sur les réseaux sociaux. On peut conclure, qu’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie de référencement naturel est une évidence incontournable pour générer plus de trafic sur votre site internet.

Comment mettre en place une stratégie SMO ?

La meilleure façon de l’intégrer à votre stratégie SEO consiste à les doubler d’une solide stratégie de contenu avec l’utilisation de mots-clés et de backlinks. À cet effet, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence seo Paris. Celle-ci dispose de toute l’expérience en la matière, pour trouver la stratégie qui correspond le mieux à votre entreprise sur les réseaux sociaux. Afin d’améliorer votre référencement SEO et vous faire remonter dans le positionnement dans les moteurs de recherche.