” Ok Google ” Comment optimiser mon site pour la recherche vocale

Avec l’ampleur de l’utilisation des Smartphones , la recherche vocale a augmenté considérablement ces dernières années. On assiste à une croissance de l’utilisation de la recherche vocale.
Cette dernière est en train de changer les habitudes des internautes sur les modalités de recherche.
Des études ont dévoilé que pour la plupart des personnes, la recherche par la voix s’avère plus utile pour tout le monde dans leur vie quotidienne

Recherche vocale : comment ça fonctionne :

La recherche vocale se base sur la technologie de la reconnaissance vocale. Ce type de recherche facilite l’accès à l’information. En effet, on à tous tendance maintenant à chercher un endroit, un produit ou une information en pleine activité, en conduisait, en marchant… . S’arrêter pour saisir une recherche nous prend du temps donc faire une recherche vocale est plus avantageux.
Les stratégies de référencement SEO jusqu’à présent s’appuient principalement sur des requêtes de mots clés tapés sur les moteurs de recherche. Mais avec l’apparition des nouveaux assistants virtuels : OK GOOGLE, GOOGLE HOME, ALEXA et autres, on assiste à un changement radical du comportement des utilisateurs ce qui poussent l’algorithme des moteurs de recherches à y s’adapter..

Recherches vocales et SEO

Lors de la recherche vocal via un assistant virtuel, vous n’allez pas avoir comme résultats des pages de liens classifiés et traditionnels dont vous devez choisir, mais seulement un à trois résultat.

 

Recherches saisies

Recherches Vocales

Requête

Mots clés

Expression courte

Question

Phrases plus longues

Mots clé conversationnelles

Questions

 

Résultat

Beaucoup de pages affichés

Entre un résultat et trois résultats affichés

Support

Pc, smart phone

Assistants vocaux, smart phone, tablette

Arriver en premier entre trois résultats vous sera plus difficile que concurrencer une dizaine de résultats sur la première page de Google. Sur un moteur de recherche, les internautes ont l’habitude de taper des requêtes courte formés d’expressions, de mots séparés ou d’une courte interrogation
Les recherches vocales sont généralement plus longues que les recherches saisies. Comment alors prendre en compte toutes les caractéristiques de la recherche vocale pour optimiser son site ?

Optimiser son site pour la recherche vocale :

En tant que référenceur, il faut s’adapter à nouvelles expressions de recherches longues très utilisées lors de la recherche vocale. La recherche vocale a un algorithme différent. Il faut donc ajouter un contenu adapté à la recherche vocale sur votre site.

le référencement vocal

Mots clé conversationnelles

Dans le monde de la recherche vocale, les mots clés sont caractérisés par leur longueurs, il ‘agit d’expressions plus longues que celles saisies. Donc en optimisant votre site il faut ajouter des combinaisons de mots clés conversationnelles et inclure des expressions que tout le monde utilisent en parlant dans la vie courante de types « conversation ».
Vous pouvez commercer à identifier les questions posées par vos clients.
Vous pouvez aussi introduire ces types de mots clés dans une page privilégiée sur votre site que vous pouvez nommer « Foire Aux Questions » FAQ

Balises de donnée structurée

Le choix des résultats adéquats à votre recherche vocale que le support vocal choisi pour répondre à votre requête de base sur les données structurés schema.org
Le balisage de données structurées permet de faciliter à ces support l’accès à vos informations et l’aide à comprendre votre contenu.

Optimiser votre fiche Google my Business

La majorité des recherches vocales sont de nature locale. La fiche Google My Business de votre entreprise locale est d’une importance énorme. Optimiser chaque détail sur cette fiche joue un rôle sur le référencement local.
Il faut donc donner une importance à chaque information demandée dans la fiche : Type d’activité , numéros de téléphone, adresse exacte ou même les informations concernant votre équipe de travail ainsi que l’horaire d’ouverture. Il ne faut pas oublier de mettre à jours votre fiche : Changement de numéro de téléphone, adresses ou autres.
Il faut se préparer à une réalité : Les recherches vocales peuvent avec le temps dépasser les recherches saisies.
Ne les négligez pas.

” Ok Google ” Comment optimiser mon site pour la recherche vocale
2 Avis, Note: 5