Référencement SEO : comment choisir les bons mots-clés !

Dans le cadre du référencement d’un site web, le choix des mots-clés est déterminant pour obtenir de meilleures positions sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing,…). En effet, c’est sur le choix des mots-clés que repose en partie votre stratégie de référencement, vous devez donc commencer votre démarche de positionnement par cette étape indispensable. Voici quelques conseils à prendre en compte pour déterminer les bons mots-clés pour référencement SEO réussi.

Cibler les mots-clés

La première étape dans le choix des mots-clés consiste à dresser une liste de mots-clés en en rapport avec votre site, votre activité, vos objectifs, le contenu de vos pages tout en ayant des possibilités de positionnement intéressantes, afin d’obtenir un bon taux de conversion et de capter des prospects qualifiés. N’hésitez pas à lister les synonymes.
Certains outils gratuits, permettent de cibler les mots-clés les plus intéressants du point de vue du référencement Tunisie. Ils vous donneront des propositions de mots-clés à partir de mots clés de base que vous pourrez saisir, mais aussi à partir d’url de pages de sites internet qu’il analysera pour en extraire les mots clés.

mots clés AS Référencement

Choisir les mots-clés

Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs types de mots-clés. Connaître la valeur d’un mot-clé permet d’évaluer le nombre de recherches sur un même mot-clé ou expression et ainsi mieux se positionner sur un mot-clé.

• Les mots-clés concurrentiels, ce sont des mots-clés courants les plus utilisés par les sites concurrents. Vous rencontrerez de grandes difficultés à tenter de vous positionner sur des mots-clés concurrentiels.
• Les mots-clés concurrentiels, ce sont des mots-clés courants les plus utilisés par les sites concurrents. Ils n’ont pour la majorité jamais fait l’effort de se positionner dessus, mais leur site a d’une certaine façon un rapport avec le sujet. Un tel trafic est généralement de mauvaise qualité car issu majoritairement de termes génériques.
• Les mots-clés délaissés, Contrairement aux mots-clés parasités, les termes délaissés renvoient l’utilisateur sur une thématique très ciblée. Des sites n’ayant pas une grande notoriété peuvent y être positionnés en très bonne place.
• Les mots-clés de niche : très prisés, ces mots-clés spécialisés génèrent beaucoup de trafic, mais peu de sites se positionnent dessus. Par contre ceux qui y sont, n’y sont pas par hasard, ils ont fait des efforts considérables.

Visez les mots-clés les plus rentables

Il est généralement préférable, pour un maximum d’optimisation du contenu, d’utiliser les mots-clés les plus rentables. La notion de rentabilité en référencement naturel se mesure avec la quantité et la qualité du trafic arrivant sur votre site ainsi que le temps passé pour se positionner sur les mots-clés. Idéalement, il faut se positionner sur des mots-clés peu convoités, mais apportant beaucoup de trafic de qualité. En pratique, c’est très difficile de trouver des mots-clés peu concurrentiels mais rentables en même temps. Il faut trouver un compromis entre la convoitise suscitée par le mot-clé et ce qui est effectivement recherché par les internautes.