Vitesse de chargement du site web et référencement

Pourquoi surveiller la vitesse de son site web.

Un site web est une vitrine directe de votre produit ou du service présenté. On pense toujours à optimiser tout les éléments sur votre site dans le but d’améliorer son référencement mais il ne faut pas négliger le poids des éléments misent sur le site qui peuvent agir sur sa vitesse.
Un site long à y accéder a tendance à être quitter rapidement par l’internaute. De ce fait améliorer ses performances agit directement sur la durée de visite sur votre site, le taux de rebond et donc sur son positionnement. Pour cette raison d’une période à une autre il faut mesurer les performances de son site.

Speed Update de Google pour les sites mobiles

Officiellement GOOGLE prend en charge la vitesse du chargement du site comme critère pour son classement dans les résultats de recherche.
Le 9 juillet 2018 est la date du déploiement de la nouvelle version de Speed Update de Google. C’est un outil qui sanctionne les sites lents. Cette punition sera manifestée dans son positionnement.
D’une période à une autre il faut tester la vitesse de changement de votre site et identifier ainsi les opportunités pour réduire le temps de chargement de votre site.

PageSpeed Insights

Sur veiller la vitesse de votre site c’est veiller à proposer aux visiteurs une rapidité de passage entre les pages et de lancement de commande en ligne si il s’agit d’un site de vente en ligne
Page Speed Insights est un outil de calcul de vitesse d’affichage de votre site. Cet outil propose des rapports de performances qui tiennent compte d l’expérience de l’utilisateur
Page Speed Insights offre des données qui reflètent les performances du site visité sur un smartphone ou un ordinateur. A part les données, il donne aussi des conseils pour améliorer les performances.
En effet la vitesse n’a pas d’effet directement sur le référencement du site mais elle agit sur le comportement des visiteurs. Des visiteurs qui passent plus de temps sur votre site améliorent clairement son référencement et donc indirectement on remarquera une nette augmentation du nombre de visiteurs en améliorant sa vitesse.

Système de mise en cache

En informatique on appel un « cache » le lieu ou on stocke des données. Le but du cache est de faciliter l’accès à ces données lorsqu’on en aura besoin. Dans le monde du web, lorsque plusieurs personnes visitent votre site web, des requêtes seront envoyées vers votre ordinateur. Avec ce le système de mise en cache ces visiteurs vont garder sur leurs ordinateurs une partie de votre site.
Cela peut paraître comme un téléchargement d’une partie des éléments de votre site sur leur pc.
Et de ce fait l’accès à votre site va être beaucoup plus rapide

Optimiser le poids de vos images

Que ce soit pour, votre site web ou votre blog, vous devez s’assurer que les photos prise par des appareils photos ou par votre mobile sont au format JPEG . Par contre pour les images qui peuvent être des dessins ou des illustrations ils doivent être au format PNG.
Vous pouvez aussi utilisez l’extension WP Smush.it qui permet de compresser les images. Cet extension est gratuite et aide à alléger le poids de vos images sur votre site.
La vitesse de chargement d’un site est fortement importante et a une relation directe avec le son positionnement. Un site qui se charge mal sera rapidement quitté donc un fort taux de rebond. Mais il faut noter que la vitesse n’est pas toujours le seul critère. Une page lente mais qui a un contenu intéressant et qui répond conformément à la requête de l’internaute sera mieux classé par rapport à un site rapide mais de faible contenu.

Vitesse de chargement du site web et référencement
1 Avis, Note: 5