Articles de référencement pour vous conseiller.

Webflow : les avantages et les inconvénients de cet éditeur de site très puissant

éditeur webflow

Quand il arrive le temps de choisir la plateforme sur laquelle reposera votre site web, beaucoup pensent directement à WordPress. Or, depuis quelques années, de redoutables concurrents sont apparus, notamment Webflow. Cette solution de création de sites internet a su réellement se démarquer et devient de plus en plus populaire en raison de son fonctionnement. Dans cet article, découvrons ensemble les avantages et les inconvénients du CMS.

Les points positifs de la plateforme Webflow

Webflow, fondée en 2013, est un constructeur de sites web qui permet de concevoir et de personnaliser des sites sans avoir à entrer une ligne de code. En effet, la plateforme est dotée de deux outils de création de sites, d’une liste de templates et des nombreuses fonctionnalités. En voici la stratégie web et les principaux avantages de Webflow.

Concevoir un site web personnalisé avec plusieurs thèmes

Le site internet constitue le reflet de votre image de marque. En optant pour un site personnalisé, celui-ci sera parfaitement en accord avec l’identité de votre entreprise. En pratique, Webflow propose divers modèles uniques, modernes et accrocheurs. Il s’agit, en fait, de l’une de ses principales caractéristiques. Dailleurs, l’éventail de choix est nettement plus large que celui de la part des constructeurs traditionnels. Pour ce faire, la plateforme vous offre un contrôle total sur le design de votre site en matière de mise en page, de style, d’interaction et de compatibilité mobile. De même, vous pouvez intégrer votre propre code HTML et exporter le code de votre site.

Avoir un site bien référencé selon les règles SEO

Le référencement naturel va permettre de placer votre site dans les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Sans aucun doute, Webflow est livrée avec quelques fonctionnalités SEO friendly gagnantes. Cependant, c’est à vous de mettre en évidence différentes stratégies de SEO pour garantir un bon positionnement. Citons à ce propos la rapidité du site et les Signaux Web Essentiels qui aident à évaluer la convivialité d’une page internet. Ces derniers sont, en fait, des signaux de qualité de page et contribuent à une bonne expérience utilisateur.

Garder un contrôle total de l’utilisation du site

Webflow a pensé pour l’utilisateur final. Pour cela, il vous propose le contrôle total de manière à concevoir et développer des sites entièrement responsive. Ainsi, vous disposez de toutes les options de personnalisation en ce qui concerne les versions mobiles. Pour ce faire, la plateforme a développé une partie d’édition très intuitive. Celle-ci permet de facilement mettre à jour le contenu du site web. On peut donc dire au revoir aux allers-retours inutiles et coûteux avec un prestataire dans le but d’apporter les modifications nécessaires et de mettre à jour un texte ou une image précise. Par ailleurs, vous aurez la totale flexibilité sur l’apparence du site, sa convivialité, son style ainsi que ses interactions.

Garantir une sécurité optimale par rapport aux concurrents

À la différence des autres CMS, Webflow est beaucoup moins sujet aux risques de crash ou de bug. En effet, la majorité de ceux-ci fonctionnent avec la technologie de plug-ins. Le problème ici réside dans le fait que ces derniers nécessitent une maintenance régulière pour pouvoir fonctionner correctement. Sous peine de crasher votre site, Webflow ne fonctionne pas avec ce système de plug-ins. Cela permet enfin d’éviter la création de failles de sécurité. Ainsi, votre site web sera sécurisé en suivant le certificat SSL.

Les points négatifs de la plateforme Webflow

Comme toute autre plateforme, Webflow présente quelques inconvénients. Commençons par sa tarification déroutante. Avec autant de possibilités et de forfaits, cela peut devenir cher si vous souhaitez utiliser des fonctionnalités avancées. À ce propos, il faut savoir que l’éditeur n’est disponible qu’en anglais. Il n’y a aucune assistance en français. De même, la seule option de paiement est en dollars américains. À noter également que certaines fonctionnalités, comme un site internet en plusieurs langues, ne sont pas encore intégrées. Enfin, il faut savoir que Webflow ne convient pas aux débutants. Bien qu’il soit puissant et polyvalent, vous devez avoir une certaines connaissances techniques dans l’intention de maîtriser cet outil.

Pour conclure, Webflow est un concurrent sérieux qui propose une alternative plus simple et efficace. Il est possible que cet outil puisse rivaliser prochainement avec les plugins de WordPress et l’infinité de thèmes qu’il propose.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.