critères SEO

Le référencement SEO est une technique constamment en mouvance. Bien que les bases restent les mêmes, Google propose chaque année de nouvelles fonctionnalités pour améliorer sans cesse son algorithme. Pour l’année 2021, voici quelques critères à prendre en compte pour optimiser son SEO.

L’expérience utilisateur

En 2021, miser seulement sur un contenu de qualité ne sera plus suffisant pour améliorer votre référencement Paris. En effet, Google met davantage l’accent sur les expériences de qualité pour les internautes. Vous l’aurez compris, pour gagner en visibilité, il est important que votre site soit attractif pour les utilisateurs. Vous devez donc mettre en place une stratégie SXO (Search Experience Optimization) pour améliorer votre SEO en 2021. Il faudra donc optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site Internet, faciliter la navigation entre toutes les pages, travailler l’aspect responsive et du design de votre site et proposer du contenu de qualité et des éléments interactifs.

L’optimisation mobile

Les mobiles sont désormais les appareils préférés pour les recherches. Des études montrent que plus de 85% de personnes utilisent leur téléphone pour effectuer des recherches. C’est de ce fait que Google donne de plus en plus d’importance aux sites web optimisés pour les mobiles. Il va donc sans dire que si votre site n’est pas optimisé pour les appareils mobiles (smartphones, tablettes, etc.), son référencement pourrait en souffrir. Car les pages web mobiles sont une tendance croissante qui deviendra encore plus populaire en 2021.
Ainsi pour obtenir un meilleur classement Google et améliorer votre référencement SEO votre site web doit jouir d’une bonne ergonomie sur mobile. Il doit aussi avoir un temps de chargement rapide.

Le référencement local

Le référencement local a acquis ces dernières années une place de plus en plus primordiale. En 2020, déjà 65 % des requêtes des internautes sont axées sur la recherche locale. Il est donc clair que les recherches locales constituent une grande partie du monde du référencement. Les professionnels doivent donc optimiser leur site web pour les recherches locales, pour développer leur visibilité en ligne dans leur zone géographique. Google va faire la part belle aux entreprises locales en 2021 en mettant en place de nouvelles méthodes de filtrage des données. Vous pouvez optimiser votre site Web pour les recherches locales en :
• Mettant à jour votre page Google My Business
• Créant des pages de destination locales

La recherche vocale

Avec la progression des innovations comme Alexa, Siri d’Apple et le Google Assistant, la recherche vocale est de nos jours en pleine expansion. Aujourd’hui, les requêtes utilisant la recherche vocale représentent plus de 25% de toutes les recherche, et ce chiffre à bien prévu de grimper ces prochaines années. Et cela devrait être une condition préalable clé du classement pour 2021.
Pour optimiser votre recherche vocale pour le référencement SEO, il est essentiel de penser à vos mots-clés. Choisissez des phrases longues ou des questions susceptibles d’être utilisés dans une conversation quotidienne. Les recherches vocales ont tendance à donner de meilleurs résultats avec des phrases plus longues et à consonance plus naturelle. À l’inverse des saisies textuelles qui ont tendance à être abrégées, les recherches vocales sont plus naturelles et plus longues.