BERT : tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau algorithmique de Google !

Depuis octobre 2019, le moteur de recherche Google à déployer une nouvelle mise ajout algorithmique appelée « BERT ». BERT, qu’est ce que c’est ? Comment fonctionne t-il ? Et quels sera son impact sur votre référencement SEO ? On fait le point dans cet article !

BERT, qu’est ce que c’est ?

BERT (pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers) est une technique basée sur un réseau neuronal pour le préformage au traitement du langage naturel ou NLP (acronyme de Natural Language Processing). Il s’agit d’un algorithme de machine learning et d’intelligence artificielle, qui permet à Google de mieux comprendre les requêtes formulées naturellement. D’après Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google, BERT, est la plus importante mise à jour algorithmique de ses 5 dernières années et l’une des plus importantes de toute l’histoire affectant le classement des résultats naturels de recherche. Son objectif est d’offrir un résultat plus pertinent et de meilleure qualité aux requêtes de plus en plus complexes des internautes et permet notamment à Google de mieux préparer le développement des recherches vocales.

Comment fonctionne BERT ?

BERT a été développée par Google en 2018 pour améliorer la compréhension des intentions de recherche des internautes sur le moteur de recherche Google. Cet algorithme s’appuie sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour interpréter les requêtes plus longues, conversationnelles, ainsi que les recherches où les prépositions comme « pour » et « à » ont beaucoup d’importance sur le sens. Ils permettent de contextualiser la requête, chose que Google prenait mal en compte jusqu’alors.
Cette technologie permet d’analyser encore plus précisément l’environnement d’une expression clé afin de dégager un contexte précisant la recherche plutôt que d’analyser un mot clé de façon isolée. Ce sont donc les requêtes composées de plusieurs mots, également appelées « mots clés de longue traîne » et requêtes de niches qui seraient visées en priorité par cette mise à jour d’envergure.
BERT offre donc au moteur de recherche de Google la possibilité de supprimer les ambigüités dans des requêtes, de déterminer les entités auxquelles les pronoms sont liés dans les longs paragraphes, de définir la ou les entités nommées auxquelles un contenu peut faire référence et de fournir des résultats plus précis.

Quels impacts sur votre référencement ?

L’impact que cette mise à jour de l’algorithme de Google aura sur votre visibilité sur les SERP sera plus faible, car BERT n’a pas été créé pour pénaliser ou favoriser certains sites comme l’ont fait d’autres changements d’algorithmes dans le passé. Cela dit, pour votre référencement Tunisie, si la qualité de vos textes et le contenu de votre site est précis et répondant à des questions fréquemment posées par les internautes, vous pourrez tirer votre épingle du jeu.
Vous devez donc continuer de produire des contenus précis, hiérarchisés et faciles à lire en pensant d’abord aux intentions des internautes avant celles du robot de Google. Cependant, dans votre stratégie de référencement actuel, vous devez prendre en compte le développement des recherches vocales. Ce moyen, de rechercher, prend de plus en plus d’ampleur.