Articles de référencement pour vous conseiller.

L’INP : Qu’est-ce que c’est, comment l’améliorer et son importance pour le référencement

INP

Lors de l’événement Google I/O en mai 2022, Google a annoncé le remplacement futur de la FID par une nouvelle métrique. Il s’agit de l’INP qui mesure la réactivité d’une page web. Découvrons ensemble cette métrique et comment l’utiliser pour améliorer le positionnement de votre site internet.

La métrique développée par Google : qu’est ce que l’INP ?

L’INP est l’acronyme de « Interaction to Next Paint » ou l’interaction avec la peinture suivante en français. Il s’agit, en fait, d’une métrique de mesure de performance web. Elle vise, essentiellement, à mesurer la rapidité avec laquelle une page web réagit à l’interaction de l’utilisateur. Toutefois, elle est encore en phase expérimentale par Google et pourrait devenir, dans un futur proche, l’un des Core Web Vitals.

En outre, les Core Web Vitals sont des métriques de Google qui servent à évaluer l’expérience des internautes. En effet, ils regroupent trois critères indispensables : LCP, CLS et FID. Alors que les deux premières métriques varient d’un site à un autre, la FID, quant à elle, reste pratiquement la même. Au vu de ce manque d’intérêt expliqué par Google, l’entreprise a pensé à la remplacer par un critère plus utile. On parle ici de l’INP.

Apprécier la valeur ajoutée de l’INP

Il faut savoir qu’il est particulièrement difficile d’apprécier la réactivité d’une page web. D’une part, nous savons que le site doit être optimisé pour qu’il puisse offrir une bonne expérience aux visiteurs. D’autre part, il faut tenir compte que les internautes n’utilisent pas les mêmes capacités d’appareils pour se connecter. Alors, dans le but d’effectuer une mesure pertinente, il est important de définir des attentes réalisables même sur des appareils considérés comme bas de gamme.

Dans cet ordre, l’INP pourra être utilisé de manière à apprécier la réactivité d’une page pour plusieurs cas d’utilisations. Pour ce faire, elle admet trois fourchettes de valeurs :

·        Lent : les valeurs supérieures à 500 ms présentent une mauvaise réactivité.

·        Demande d’amélioration : les valeurs comprises entre 200 ms et 500 ms indiquent que la page est moyennement réactive. Dans cette situation, des améliorations doivent être apportées pour l’optimiser.

·        Rapide et fiable : une valeur inférieure ou égale à 200 ms indique une bonne réactivité.

Comment améliorer la valeur de l’INP ?

Pour optimiser l’expérience des utilisateurs, il est important d’améliorer la valeur de l’INP. Si celle-ci se trouve au-dessous du seuil, vous devez intervenir pour tenter d’améliorer les performances et la réactivité du site internet. En règle générale, les valeurs INP élevées signifient une forte dépendance de JavaScript.

Au moment du démarrage de la page, il faut éliminer le code inutile avec Coverage tool, identifier des opportunités pour fractionner le code splitting et identifier les long tasks à l’aide du profileur de performances.

Dans le cas où la page est déjà démarrée, d’autres paramètres devront être analysés. Tout au long du cycle de vie de la page, il est essentiel d’explorer quelques pistes afin de trouver des solutions afin d’améliorer l’INP. Citons à cet égard l’évaluation de l’impact des scripts tiers sur la réactivité des pages via un audit.

Et le référencement naturel dans tout ça !

Une bonne expérience utilisateur UX attire les visiteurs et réduit considérablement le taux de rebond. Cela vous permet donc de vous démarquer de vos concurrents et d’améliorer ainsi le positionnement d’une page internet. Avec une  bonne stratégie de référencement naturel, vous offrez une meilleure expérience à vos visiteurs. D’où le recours à une agence SEO.

Aujourd’hui, il est possible de combiner l’UX et le SEO en améliorant l’INP de vos pages. Ainsi, vous réduisez le temps de latence et vous améliorez les valeurs de réactivité de votre site. Pour ce faire, une agence spécialisée en référencement naturel pourra intervenir pour vous obtenir le meilleur positionnement dans les pages de résultat des moteurs de recherche SERP.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.