Articles de référencement pour vous conseiller.

Le ChatGPT, un mythe ou une réalité pour le SEO ?

Chat GPT et le SEO

Vous avez certainement entendu parler, ces derniers temps, de la nouveauté ChatGPT. Ce prototype agent conversationnel est une solution de chat qui vous permet d’obtenir plusieurs avantages du SEO. On vous explique dans cet article les rudiments de cette révolution technologique qui pourrait bien être l’innovation de l’année 2023. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Toutes les réponses sur ChatGPT sont ici.

Qu’est-ce que le ChatGPT ?

ChatGPT est un outil conversationnel développé par Open AI, société spécialisée dans l’intelligence artificielle. En effet, ce service est capable d’échanger sous forme de message. Comme répond le ChatGPT, il est un modèle de langage informatique qui répond aux questions et fournit de l’aide aux utilisateurs en utilisant son apprentissage automatique et un langage naturel. Cet outil numérique fournit donc des réponses précises et utiles dans plusieurs langues.

Imaginée par ElonMusk et Altman, cette technologie est aujourd’hui une source de quelques questions, notamment pour les professionnels du référencement naturel et du monde du digital. Malgré son statut bêta, cet outil AI propose un éventail de fonctionnalités :

  • Réponses aux différentes questions des utilisateurs ;
  • Rédaction de textes avec un contenu précis et unique ;
  • Résolutions d’équations mathématiques complexes ;
  • Traduction et correction dans différentes langues ;
  • Création de résumés de textes ;
  • Correction de codes et de langages informatiques ;
  • Recommandations.

Les avantages de cet outil révolutionnaire de 2023

Le ChatbotChatGPT est beaucoup plus complet que les chatbots traditionnels. En voici ses avantages.

Une technologie multilingue

Bien que de nombreux chatbots suscitent l’intérêt de plusieurs professionnels, la plupart d’entre eux permettent de poser des questions sur un domaine précis. La technologie du ChatGPT apparaît comme une révolution numérique de par ses nombreuses fonctionnalités, listées ci-dessus. Cet agent conversationnel 2.0 a la capacité de produire un contenu unique de type humain et de répondre à n’importe quelle question sur n’importe quel domaine. Il peut même répondre à des demandes effectuées dans toutes les langues.

Une bonne capacité rédactionnelle

Son deuxième point fort est sans doute sa capacité à apprendre des requêtes afin d’améliorer ses futures réponses et répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Ainsi, cet outil promet du contenu unique, précis, frais et dynamique pour la rédaction web dans un cadre professionnel ou scolaire. Toutefois, ces compétences peuvent être limitées. Le recours à une agence SEO sera un atout indéniable pour rédiger un contenu pertinent et qui répond sincèrement aux besoins des utilisateurs. Ainsi, votre site web gagnera en visibilité et vous améliorez votre positionnement sur les SERPs.

Les limites de ChatGPT

Les opportunités qu’offre le chatGPT IA semblent impressionnantes à première vue. Cependant, comme toutes les technologies, cet outil révolutionnaire a ses propres limites.

Une limite culturelle remarquée

L’un des avantages était de s’adapter dans toutes les langues, et bien malgré cela, le ChatGPT ne peut pas s’adapter à toutes les cultures. En effet, ce point faible lui faisait générer des réponses inappropriées parfois ou encore hors contexte. Bien que le prototype soit assez développé, il ne peut pas comprendre pour le moment la subtilité de certaines conversations humaines. Ainsi, il ne peut pas s’adapter à certains types de langages culturels. De plus, le Chat GPT reste purement factuel et ne peut pas avoir une pensée critique sur certains sujets.

Une limite créative

Le chatGPT génère un contenu de qualité, toutefois, il ne peut pas être en mesure d’égaler la créativité et la haute qualité du contenu généré par l’Homme. Il en va certainement de même du point de vue de la cohérence du texte. Ce dernier ne peut pas être cohérent avec l’image de votre marque et du ton général de l’entreprise.

Une limite de données

En réalité, la base de données du ChatGPT peut apparaître comme une limite à l’outil. Cette dernière détient ses propres algorithmes qui peuvent être parfois biaisés ou défectueux. Le chatGPT semble aussi rencontrer des problèmes avec l’antériorité de ses résultats livrés. Pour le moment présent, il ne couvre aucune donnée ou événements mis en ligne après 2021.

En résumé

Le ChatGPT va certes, faire sa place dans l’univers digital et sera grandement utilisé par les agences SEO et les professionnels souhaitant augmenter leur visibilité sur le web. Cependant, n’oublions pas qu’il s’agit d’un outil numérique issu de l’intelligence artificielle. Gardons en tête également que Google a la capacité de détecter du contenu généré par l’IA. Cela peut donc impacter le classement de votre site sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, une nouvelle mise à jour de l’algorithme ne saurait tarder chez Google afin de renforcer son système de détection de spams. Donc le recours à une agence SEO est indispensable pour suivre les dernières tendances du digital et de référencement naturel. À suivre… !