Articles de référencement pour vous conseiller.

Les 5 tendances SEO à adopter en 2023

Tendances SEO 2023
Temps de lecture : 3 Min

Vous disposez d’un site web et vous désirez continuer d’accroître sa visibilité ? Il est évident de poursuivre vos efforts en matière de référencement naturel. Parce que le web est en perpétuelle évolution, quelques pratiques vont avoir plus ou moins d’impact sur le référencement en 2023. C’est le moment alors de faire un peu de prospective et de se pencher sur les différentes tendances SEO qui se dessinent à l’horizon 2023. C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Le contenu éditorial au cœur de toute stratégie SEO

Vous connaissez probablement la fameuse citation : le contenu est roi en SEO. Et bien, en 2023, cela sera encore plus vrai. Il s’agit, en fait, de l’un des trois piliers essentiels du SEO. Cela consiste alors à diffuser des contenus divers et de qualité dans l’intention d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, cette stratégie de content marketing peut prendre plusieurs formes : fiches produit, guides d’achat, livres blancs, articles de blog, publication sur les réseaux sociaux, etc.

Toutefois, il faut penser à créer des contenus de qualité qui auront une véritable valeur ajoutée et qui répondent aux intentions de recherche des internautes. Un bon contenu contient également une étude approfondie des mots-clés. Sans oublier l’optimisation des titres et des méta-descriptions. Faire appel à une agence SEO va certainement vous aider à avoir plus de trafic et à améliorer votre positionnement sur Google. Des experts en SEO et en rédaction web peuvent vous accompagner en 2023 pour optimiser votre présence sur le web.

L’accessibilité mobile, un véritable atout SEO

Selon le rapport digital 2022 de We Are Social, 92,1 % des internautes accèdent à Internet depuis un Smartphone ou une tablette. Pour cela, vos pages doivent obligatoirement être optimisées sur le mobile. Dans ce cas de figure, Google va utiliser son index Mobile first, qui sera responsable de la chute ou du succès de votre site web. À cet effet, le nombre de pages sur mobile crève le plafond en 2022, et ça va continuer en 2023.

Pour répondre aux nouvelles habitudes d’utilisation, l’interface doit être facile à lire, répondre aux questions des internautes et attirer leur attention. Ici, la vitesse de chargement doit être optimisée. Le responsive design devient donc impératif pour garantir la visibilité de votre site en matière de référencement naturel.

L’expérience utilisateur et le Core Web Vitals

L’expérience des utilisateurs est un critère fondamental de positionnement SEO. Une fois qu’ils ont atteint vos pages, une bonne UX aura désormais plus d’impact sur le classement des moteurs de recherche en 2023. En effet, le Core Web Vitals est un ensemble de mesures réelles qui quantifient les importants aspects de l’expérience utilisateurs. Ces derniers mesurent les dimensions de la convivialité du web : interactivité, temps de chargement et stabilité du contenu.

Le temps de chargement nécessaire pour afficher le contenu doit être inférieur à 2,5 secondes. Pour le temps de réactivité du site, un bon FID se situe en dessous de 100. En ce qui concerne la stabilité visuelle des pages, un bon CLS se trouve en dessous de 0,1. Il est essentiel de mentionner que l’intégration de ces 3 éléments vise plutôt à améliorer l’expérience utilisateur.

Le référencement local de plus en plus concurrentiel

Dans la même optique, les utilisateurs sont de plus en plus sensibilisés au commerce de proximité. Et ce, à l’image des artisans, des entreprises en zone de chalandise régionale, des restaurants, des professionnels de proximité, etc. Dans les faits, le SEO local s’adapte aux requêtes de types : «  Restaurant+ nom de ville », « Plombier+ nom de ville », « prestation+nom de ville », etc.

En outre, les algorithmes de Google en 2023 vont faire la part belle aux services locaux avec de nouvelles méthodes de filtrage des données. Il passe notamment par la création d’une fiche d’établissement Google et des pages de destination locales. D’ailleurs, plus un internaute est éloigné géographiquement, moins vous aurez de chances de sortir dans le haut des résultats.

Le maillage interne et les backlinks

Le maillage internet et l’arborescence d’un site web permettent aux robots de bien naviguer sur le site et d’en découvrir toutes les pages web pour les référencer. C’est pourquoi, en 2023, vous devrez retravailler l’arborescence pour que les pages soient bien indexées et facilement accessibles.

Pour doper sa popularité sur le web, une bonne stratégie de netlinking est indispensable. Si un bon maillage interne est un premier pas apprécié par Google, l’obtention des liens entrants de qualité est votre objectif. Bien évidemment, ces derniers doivent être de qualité et émis par des sites web populaires. Dans ce genre de situation, la rédaction d’articles invités est une bonne idée. Il faut aussi penser à bien optimiser les ancres dans le but qu’elles restent pertinentes, naturelles et non sur-optimisées.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *