Articles de référencement pour vous conseiller.

Le référencement : garantir le succès de votre projet web

référencement

Derrière les résultats de nos quêtes sur internet, en particulier sur Google, se cache tout un monde, qui classe le positionnement des sites sur les moteurs de recherche. Ces positionnements ne sont pas le fruit du hasard, mais se font grâce à ce qu’on appelle le référencement. C’est en fonction d’un bon référencement qu’un résultat est visible en tête de la première page. Zoom sur les coulisses du net.

Qu’est-ce que le référencement ?

Sur internet, le référencement désigne l’inscription d’informations dans une base de données (indexer), pour qu’au moment d’une recherche sur le net, ces informations apparaissent sous forme de résultats.

Autrement dit, c’est d’insérer des mots, des textes, des images et/ou des vidéos, pour que lors d’une recherche sur internet faisant référence à l’une de ces informations, le site qui les contient est mis en évidence, et apparaît comme résultat de recherches.

Le but est donc de faire gagner un site en notoriété et en visibilité, pour que ce dernier fidélise le maximum d’internautes ou vende ses produits.

Les deux types de référencement

Il existe deux façons de référencer des données sur internet.

Le référencement payant

Connu également sous le nom de référencement sponsorisé, ou SEA (Search Engine Advertising). Ce genre de référencement est un réseau publicitaire payant qui consiste à acheter des mots-clés, les introduire dans son annonce ou article. Et dès qu’une recherche se fait sur le net en utilisant l’un de ces mots-clés, le site s’affiche parmi les résultats de recherches.

Le référencement naturel

Appelé aussi SEO (Search Engine Optimisation). Ce référencement tend à mettre en évidence un site web en première page des résultats de recherches sur internet. Il n’est pas payant mais bien plus efficace que le référencement payant. Car son efficacité perdure dans le temps.

Le référencement naturel demande un vrai travail technique et une bonne maîtrise des outils pour se positionner en tête des résultats de recherches sur le web. Ce travail de fond se fait sur deux parties :

Le SEO ON-site

C’est un ensemble de pratiques intervenant directement sur le site web et son contenu, comme :

  • Rédiger un article en respectant une certaine structure pour obtenir un texte de qualité ;
  • Optimiser le contenu du texte, en y introduisant une valeur ajoutée pour le lecteur. Il faut que le texte soit pertinent avec des phrases concises ;
  • Optimiser l’aspect technique, qui a beaucoup d’impact sur le référencement du site web en question. Entre autres, la méta description, le méta titre…Etc ;

Le SEO OFF-site

C’est une pratique qui n’agit pas directement sur le site, mais dont l’utilité pour un bon SEO demeure importante. Il s’agit d’optimiser les backlinks en dehors de la page ou du site qu’on souhaite référencer.

Le backlink est un lien retour. Son nom fait référence à des liens placés sur d’autres sites, et qui renvoient tous, directement vers un seul site ou une page web. Ces backlinks connus aussi sous le nom d’hyperliens ont pour but d’accroître la notoriété du site en question.

Quel référencement est plus efficace ? SEA ou SEO

Si vous souhaitez placer rapidement votre page ou site web parmi les premiers résultats de recherches, il est vrai qu’avec un référencement payant, vous atteindrez ce but. Mais toujours est-il que ce recours reste incomplet. Sans un bon référencement naturel, et il ne vous garantit pas que votre page sera visitée et aura du succès.

Il est donc indispensable, pour avoir un site web de qualité et le voir apparaître non pas parmi les premiers résultats, mais précisément, le premier résultat sur un moteur de recherche. C’est de vous tourner vers une entreprise de référencement qualifiée, qui saura garantir le succès de votre site web en utilisant des outils techniques dont l’efficacité est prouvée.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.